Colibacillose post-sevrage : la vaccination des porcelets, ça fonctionne!!!

Dr Anne LE ROUX

Contrairement aux diarrhées néonatales pour lesquelles différents pathogènes sont souvent impliqués, les diarrhées post-sevrages sont principalement dues à des colibacilles. Sans intervention, la mortalité apparaît et peut être importante sur certaine bande.Aujourd’hui, un vaccin vivant sur les porcelets, Coliprotec, existe pour prévenir les diarrhées dues à des cescolibacilles entérotoxinogènes ETEC F4 et/ou F18.

 

La clinique se manifeste généralement dans la semaine suivant le sevrage ou bien à la transition entre le 1er et le 2ème âge. Les signes sont assez caractéristiques avec de la déshydratation, de la baisse d'appétit, de la diarrhée liquide voir très liquide (diarrhée projectile).

Dans 7 cas sur 10, cette diarrhée de post-sevrage est due à des colibacilles entérotoxinogènes dénommés ETEC F4 et/ou F18 (EnteroToxic Escherichia Coli), F4 et F18 étant les facteurs d'attachement permettant aux colibacilles d'adhérer à l'intestin grêle et de libérer leurs toxines responsables de la diarrhée.

En cas de non intervention on observe alors à l'autopsie une entérite congestive et un contenu liquide dans l'intestin grêle.

"Parmis mes 6 élevages qui vaccinent Coliprotec, 4 sont dans un cahier des charges "Porc Sans Antibiotique" dont 2 dès 0 jour et 3 sont indemnes SDRP, tous disposent d'excellentes conditions d'élevage en post-sevrage." Dr Anne Le Roux

Pour lire l'article complet cliquer ici