Maladie de l’œdème du porcelet

Dr Agnés JARDIN
Méningite et maladie de l'oedème
Méningite et maladie de l'oedème

Maladie tenace dans le post-sevrage, elle donne beaucoup de fil à retordre aux éleveurs et vétérinaires qui y sont confrontés, souvent consécutivement sur plusieurs lots. Des mesures de prévention et d’observation sont nécessaires pour maitriser les pertes occasionnées.

Les Escherichia Coli (E coli) sont des bactéries responsables de nombreuses pathologies en production porcine. La maladie de l’œdème fait partie de celles-ci.

Les E coli pathogènes possèdent des adhésines ou facteurs d’attachement qui leur permettent (contrairement aux E coli normaux) de coloniser des zones particulières de l’organisme, de s’y multiplier et de causer une pathologie. Ils peuvent ainsi s’attaquer à différents organes : le tube digestif, la vessie, l’utérus…

Les colibacilles sont des germes « ubiquistes » ou « profiteurs d’occasion » : des souches non typables ou non pathogènes, présentes en nombre dans le milieu extérieur et les déjections peuvent être à l’origine d’infections non spécifiques: en cas de mauvaise hygiène (des sols, des plaies, …).