Syndrome de nécrose d'oreille : Toujours d'actualité en élevage

Dr Héloïse MOUCHET

Apparu dans les années 70, le syndrome de nécrose d'oreille est présent dans de nombreux élevages et peut être à l'origine de pertes économiques en post-sevrage et en engraissement. Ce syndrome est caractérisé par l'apparition de larges lésions, croûteuses à suintantes, à l'extrémité des oreilles des porcelets au cours du post-sevrage.

Le syndrome de nécrose d'oreille est rencontré chez les porcelets au cours du post-sevrage. 

Dans les cas sévères, le pavillon articulaire entier peut être perdu. Ces symptomes locaux peuvent s'accompagner d'une atteinte générale : perte d'appétit, perte d'état et fièvre, voire la mort du porcelet.

Ce syndrome est également un problème en terme de bien-être animal.

Le mécanisme du syndrome de nécrose d'oreille et les agents à l'origine de son apparition restent à ce jour inconnus. Différentes études expérimentales ont permis de mettre en évidence des facteurs augmentant le risque d'apparition du syndorme de nécrose d'oreille.

En ce qui concerne la thérapeutique, l'origine du syndrome étant inconnue, il est difficile de mettre en place un traitement adapté. Cependant, des mesures préventives sont régulièrement utilisées en élevage.

Le syndrome de nécrose d'oreille est aujourd'hui, plus que jamais, une préoccupation pour les éleveurs et les vétérinaires, de prochaines études expérimentales sur ce syndrome pourront peut-être permettre de résoudre ce problème.

 

Pour lire l'article complet, cliquez ici.