Protection des élevages SDRP négatifs en Bretagne

Dr Alain PICOLLIER

SDRP, un virus compliqué, des méthodes plus simples, au choix, pour surveiller le statut de votre élevage : Prise de sang, Salive, Colostrum.

L’ensemble des Organisations de Production, des Organismes de Sélection et de multiplication Porcine, et des abatteurs bretons a désormais pleinement adhéré à la Charte de protection des élevages de porcs.

En adhérant à cette charte, ces organisations se sont engagées à respecter les statuts renseignés sur BDPorc dans l’organisation des tournées de ramassage.

Ces tournées font l’objet d’un suivi via les enregistrements portés dans BDPorc, et déclenchent des alertes si les règles de hiérarchisation sanitaire ne sont pas respectées.

 

De leur côté, les éleveurs qui bénéficient d’un statut SDRP négatif, et qui souhaitent le conserver, ont tout intérêt à adhérer à cette charte :

- renforcement de la biosécurité externe par une meilleure gestion du risque de contamination par les transports, les élevages négatifs sont ramassés avant les élevages positifs ou inconnus.

- les frais d’analyses liés au suivi du statut sont pris en charge par l’OVS Porc Bretagne.

- L’ouverture à des modalités de prélèvements les rend plus faciles et plus pratiques ou plus adaptés (sang, salive, colostrum),

- les éleveurs en lien TATOUPA sont aussi elligibles à cette charte, (sous réserve que le Naissage et le Post Sevrage/Engraissement soient tous les 2 adhérents).

 

Le virus du SDRP reste un contaminant majeur des élevages de porcs Bretons.

La lutte contre ce virus représente un enjeu essentiel pour l’ensemble de la filière, de par les coûts qu’il engendre (jusqu’à 10€/porc/an), son impact sur la santé et le bien-être animal, et indirectement sur la santé publique (traitement des surinfections secondaires avec des antibiotiques, co-infection prolongée avec le virus de l’hépatite E).

 

Protégez votre élevage, adhérez à la charte de protection des élevages de porcs.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.